" Home is a home is a home
Le mot anglais home, se traduisant difficilement vers le Français, nous projette au centre du questionnement artistique de Faustine Suard : l’espace que l’on habite et qui nous habite, avec lequel on s’identifie et duquel on se dissocie, avec qui l’on se fond, contre qui l’on se bat. Tandis que maison définit un corpus architectural, le mot home englobe plus largement un endroit concret ou plus abstrait, composé et défini par un individu et par son état d’âme ; home peut être à la fois une maison en béton ou un corps en chair. * " 1.
Faustine Suard travaille autour du thème de la maison. L’habitation. En terme d’icône. De symbole. De vestige. De lieux de mémoire. La maison est silencieuse, le temps l’altère. La peau de la maison : ses murs. Le corps dans la maison : son entité.
Faustine conçoit la maison comme un lieu de projection mentale. Pour elle, la maison évoque à la fois un cadre, une matière constitutive de notre identité et un reflet de notre inconscient. Ce symbole renvoie également au corps humain en tant qu’architecture allégorique. Par le biais de médium divers tels que la vidéo, le son ou encore l’installation, elle invite le spectateur à découvrir une intimité, une fragilité. Celle de l’individu.
Jonathan Govindy